DU Reprise d’Entreprise

L’Université de Montpellier propose une formation destinée à accompagner les repreneurs d’entreprise dans leur projet. Cette formation a deux ambitions. La première est de fournir aux repreneurs les clés de la compréhension de l’opération de reprise dans ses dimensions juridique, fiscale, sociale, financière et managériale. La seconde est d’accompagner le repreneur dans son projet de reprise lors de séances lui permettant de finaliser son projet et de le mettre en œuvre.

Les repreneurs d’entreprise correspondent, dans la plupart des cas, au profil type suivant :

– bon niveau de formation avec un diplôme supérieur à bac + 2 obtenu dans le cadre d’une formation initiale;
– une expérience de direction ou tout au moins technique ou commerciale permettant de maîtriser le métier réalisé par l’entreprise à reprendre;
– ne connaissant pas a priori l’entreprise à reprendre et donc qui doit maîtriser les éléments et les techniques spécifiques à la reprise d’entreprises.

Ces différents éléments montrent bien l’utilité de mettre en place une formation de haut niveau pour fournir aux repreneurs qui ont déjà une formation supérieure et une expérience de direction les clés de la réussite de leur opération de reprise.

 

⇒ entre formation et coaching pour vous guider dans votre projet de reprise

Les repreneurs sont suivis par une équipe de professionnels et d’universitaires spécialisés en reprise d’entreprise lors de séances de formation et dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Chaque promotion est constituée d’une dizaine de participants permettant un véritable accompagnement par les formateurs et des échanges enrichissants entre les porteurs de projet.

 

Descriptif du programme

Le DU Reprise d’Entreprise propose 60 heures de formation, soit 20 séances de 3 heures réparties sur 5 mois. La formation est organisée en modules, chaque module correspond à une compétence spécifique nécessaire à la bonne conduite du projet de reprise d’entreprise. Chaque module comprend une ou plusieurs séances.

Liste des modules:

  • Gestion globale d’un projet de Reprise
  • Identification de cibles potentielles
  • Audit juridique et Social
  • Analyse et Évaluation Financière
  • Montages Juridiques de la Reprise
  • Financement de la Reprise
  • Élaboration d’un Plan de Reprise
  • Négociation

télécharger la fiche formation

télécharger le dossier de candidature

 

Responsable de la formation :

Paul AMADIEU – Maître de conférences

paul.amadieu@umontpellier.fr

Formation initiale :

Faculté d’Administration Economique & Sociale
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand
CS 59640
34960 Montpellier Cedex 2

aes-dureprise@umontpellier.fr

Formation continue :

SFC
Rue Vendémiaire
Bâtiment E
CS 29555
34961 Montpellier cedex 2

04.34.43.21.21 / sfc@umontpellier.fr