La recherche

La chaire Jacques Cœur poursuit un objectif d’intensification des publications scientifiques dans le champ de l’entrepreneuriat et plus précisément de l’accompagnement. Elle vise l’accueil d’enseignants-chercheurs reconnus au plan international et l’animation de réseaux de chercheurs. Les principales actions scientifiques prennent la forme de :

 

 Coordination de programmes de recherche dans le cadre du Labex 

– Programme 1 : Entrepreneuriat et Innovation technologiques

– Programme 2 : Management et évaluation de l’accompagnement entrepreneurial

 

 Organisation de colloques 

– Entrepreneuriat entre théorie et pratique du 28 juin 2012 : Cette journée à portée praxéologique a favorisé les échanges sur les applications effectives découlant des travaux de recherche réalisés dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Deuxième « Rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs – Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial  » le 19 janvier 2012.

 

 Coordination de numéros spéciaux 

– La revue Management International consacrera un dossier spécial, en 2013, intitulé « Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial ». Il sera coordonné par Karim Messeghem, Sylvie Sammut, Didier Chabaud, Camille Carrier et Roy Thurik.

– La revue International Journal of Entrepreneurship and Small Business proposera deux numéros spéciaux, l’un sur « French Entrepreneurial Research » coodonné par Frank Lash et Karim Messeghem et l’autre sur « Thirty Years of Research in Entrepreneurial Support » coodonné par Karim Messeghem et Sylvie Sammut.

 

 Publication d’un ouvrage sur les « Grands auteurs en Entrepreneuriat et PME»

Coordonné par Karim Messeghem et Olivier Torrès, chez EMS, cet ouvrage présentera les grands contributeurs aux champs de l’entrepreneuriat du XVIII ème siècle à aujourd’hui.

livre

Coordination d’un réseau de chercheurs francophones  

Au sein de l’ Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Didier Chabaud, Karim Messeghem et Sylvie Sammut ont lancé un groupe thématique sur l’accompagnement entrepreneurial. Les réalisations sont des numéros spéciaux, l’organisation de journées de recherche et de tables rondes comme :

– une table ronde sur « Relations entre recherche et pratiques d’accompagnement » au 7ème Congrès de l’AEI, 12-15 oct. 2011, Paris.

– une table ronde sur la « Compétence entrepreneuriale » au XIème CIFEPME, 24-26 octobre 2012, Brest